Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2008 6 01 /03 /mars /2008 04:59

undefinedAprès un retour en France d'un peu plus d'un mois et demi, me voila reparti en Asie pour finir l'aventure Erasmus en Corée. Mais il serrait dommage de ne pas en profiter pour visiter d'autres pays asiatiques...

Ainsi pour ma première escale me voila arrivé en Chine! A Pékin pour être plus précis, où m'attend Mi, une amie chinoise rencontrée l'été dernier lors d'un stage. 11 jours dans un pays et une ville si particuliers... Que du bonheur!  Après la Chine retour pour la Corée et terminées les vacances!

Mais avant de poser le pied sur le sol chinois 11h de vol avec Air China m'attendaient. Dans l'avion il y avait une grande majorité de chinois qui avaient dévalisé le Duty Free parisien de tous ces parfuns, comestiques et autres produits de luxe. L'ambiance à bord était assez drôle, dés que sur la télé on nous montrait les gestes à faire pour s'étirer tout l'avion s'étirait en même temps ou presque...
A part ces petits détails qui font sourire,  j'ai fait la rencontre de Kanako, une japonaise très gentille avec qui j'ai pu me remettre doucement à reparler anglais. Elle est professeur de japonais en Chine, elle a donc pu me donner son avis et quelques conseils sur ce pays qu'elle connaît très bien. Ça donnait déjà envie d'y être!!!

L'avion se pose enfin sur le tarmac. Mi m'attendait à la sortie, on saute dans un taxis direction l'appartement d'un de ses amis pour un déjeuner typiquement chinois... :-D Ca commence bien!

undefinedundefined

undefinedundefined















Tchang, l'ami de Mi est d'ailleurs un peu une star en Chine car il a participé il y a quelques temps à la Star Ac' chinoise et comme toute star il a son fan club! ;-)
Pour mon premier déjeuner en Chine me voila invité chez une star! L'équipement intérieur n'a absolument rien à envier à celui que l'on a en France! Et d'aprés mon amie la plupart des foyers chinois sont aussi bien équipés.

Aprés un excellent déjeuner (ou j'ai pu testé pour la première fois du foie de porc fumé), le père de Tchang nous propose de faire un tour de la ville en voiture. Let's go!

Beijing--first-days---Forbidden-City--8-.JPGBeijing--first-days---Forbidden-City--7-.JPG















undefinedundefined














C'est là que j'ai commencer à réaliser que la Chine n'est pas le pays que je croyais (pauvre, pas encore réellement développé, etc...)! Partout des tours, des immeubles, des routes en constructions... Et même si "l'effet JO" a son importance tout est tellement démesuré que je comprend mieux pourquoi la croissance chinoise est de plus de 10% par an alors que nous on se satisferait bien d'un petit 2%...
Les JO, parlons en! Ici on ne parle que de ça, il y a au moins une chaîne réservée à montrer en boucle les différentes compétitions qu'il y aura au mois d'août. Toutes les grandes marques sont partenaires de l'évènement, ainsi dans les magasins un produit sur trois est estampillé "Beijing 2008"! Dans les transports idem, la télé nous montre que tout est prêt pour accueillir les JO.
J'ai pu apercevoir un bout du complexe créé pour l'occasion, le stade Olympique de Beijing et la célèbre piscine olympique appelée "cube d'eau".

Img211988606-1-.jpgBeijing--first-days---Forbidden-City--12-.JPG

Beijing--first-days---Forbidden-City--15-.JPGBeijing--first-days---Forbidden-City--18-.JPG















Les voitures qui circulent dans Pékin sont quasiement toutes neuves et belles, volkswagen, Audi, Bmw, Mercedes, Toyota, Lexus, Nissan... des grosses et belles voitures à tous les coins de rue! 
D'ailleurs en parlant de voitures, il faut s'en méfier et surtout lorsque l'on est piéton! Ici (encore plus qu'à Séoul) les piétons ne comptent pas! Pour traverser il n'est pas rare de se retrouver en plein milieux  de la route et de se faire frôler de part et d'autre par les voitures et tout ce que Pékin compte comme vélos, motos...
Et quand bien vous prend et que vous vous décider à respecter les règles, vous empruntez les passages pour piétons et vous vous engagez dés que le petit bonhomme devient vert comme on vous l'a apprit depuis votre tendre enfance. Jusque là pas de soucis, sauf (il y a toujours un sauf) qu'en Chine si c'est vert pour les piétons ça l'est aussi pour les voitures!!! Le feu ne devient rouge que pour les voitures allant tout droit mais pas pour celles qui tournent à droite ou à gauche... Ils sont fous ces chinois!

Beijing--first-days---Forbidden-City--25--copie-2.JPG

Le soir venu petit tour du côté de Guloudajie, dans le Nord de la ville, pour une visite d'un quartier formé de fameuses Hutongs. Les Hutongs sont les maisons traditionnelles pékinoise, elles existent depuis des siècles mais sont aujourd'hui menacées par les projets immobiliers qui rasent ces quartiers les uns après les autres sans laisser le choix à leurs occupants. C'est bien dommage car il bien agréable de se promener dans ces petites ruelles pleines d'histoire.

Beijing--first-days---Forbidden-City--27-.JPGBeijing--first-days---Forbidden-City--28-.JPG
 




















Et pour le dîner rien de mieux qu'un canard laqué, la spécialité de Pékin! Dans un restaurant à la mode qui plus est où on est traité comme des princes. Et c'est un vrai délice!

Beijing--first-days---Forbidden-City--44-.JPGBeijing--first-days---Forbidden-City--48-.JPG

Beijing--first-days---Forbidden-City--49-.JPGBeijing--first-days---Forbidden-City--50-.JPG














Côté coût de la vie, bien manger dans un restaurant coûte dans les 3€ ou 4€ mais un peu plus dans les grands restaurants comme celui là. Mais on peut se faire plaisir et manger tous les jours aux resto (et devenir feignant en prime...). 
En général la Chine est un pays ou l'on peut vivre correctement avec peu de moyens mais je pensais que les prix seraient tout de même plus bas (il faut dire que beijing est l'une des villes les plus chers de Chine).

Ça sera tout pour cette première journée qui aura déjà été riche en émotions! 
Le lit de l'auberge de jeunesse m'attend! Mi étant en formation à Pékin pour quelques semaines seulement, son entreprise l'héberge là avec d'autres collègues.  Au lit! 
Partager cet article
Repost0

commentaires