Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2007 1 24 /09 /septembre /2007 12:00
Samedi 22 septembre, direction le 38éme parallèle qui somme la fin de la République de Corée et le début de son ennemie communiste et pourtant frére: la Corée du Nord de Kim Yong-il. 
L'équipe de touristes est au complet, c'est partie!

La frontière se trouvant à quelques 60km de Séoul nous avons dû prendre un premier train depuis Seoul Station  jusqu'à Imjingang. Pour 1h20 de trajet nous n'avons payé seulement 1400 Wons (1,10 €): le train est donc le moyen de transport le moins cher ici. Même si ce n'était pas le KTX (équivalent du TGV construit par Alstom) le train ressemblait à nos cher trains de banlieue avec la clim en plus. Une dizaine d'arrêts avant d'arriver à destination, histoire de contempler les cités dortoirs coréennes et les immenses rizières avec les montagnes en arrière plan. On est en Asie ou on ne l'est pas!

Visite-DMZ--26-.JPG
Visite-DMZ--17-.JPGVisite-DMZ--22-.JPG 















Nous avons voulu nous rendre à cette fameuse DMZ par nos propres moyens car passer par des agences de voyage fait facilement tripler voir quadrupler l'addition. Nous optons pour un parcours qui ne pénètre pas à l'intérieur de la DMZ mais qui la précède (on y reviendra peut être une autre fois!). Au programme visite du 3éme tunnel et observatoire de Dora (pas l'exploratrice).

Mais vous devez certainement vous demander mais de quoi il nous parle depuis tout à l'heure celui-là!
Alors petit rappel historique: La Corée est séparée en deux pays depuis la fin de la seconde guerre mondiale et bien qu'ayant une histoire commune depuis plusieurs siècles (auparavant il n'y avait qu'un pays) n'ont pas du tout la même idéologie. La République de Corée, au Sud, est capitaliste et compte environ 50 millions d'habitants et la République populaire démocratique de Corée, au Nord, est communiste et est deux fois moins peuplée.

Visite-DMZ--39-.JPGVisite-DMZ--38-.JPG




















La guerre de Corée commençant en 1950 lorsque le Nord (aidé en suite par la Chine) décida d'annexer le Sud sous protectorat américain. Cette geurre  n'eut pas de vainqueurs et lors de l'armistice de Panmujeom, le 23 mars 1953 une étroite bande de terre séparant les deux Corées et servant de zone tampon vit le jour: c'est ce qu'on appel aujourd'hui la DMZ. La Corée est officiellement toujours en guerre car aucun traité de paix n'a pour l'heure été signé. Il y règne donc un climat assez spécial et les militaires sont plus que présents!

DMZ--30--1-copie-1.jpgDMZ--55--1.jpg















Visite-DMZ--24-.JPGVisite-DMZ--29-.JPG















Il faut prendre encore un autre train pour se rendre au plus prêt de zone de démarcation et montrer patte blanche: vérification des passeports... ou de carte étudiant pour ceux qui l'ont oublié. Un cordon autour du cou et nous voila arrivé à Dorasan Station, la dernière gare du Sud avant le Nord, lieu que choisit Bush pour faire un de ces fameux discours sur la démocratie à l'américaine et patati patata en février 2002.

Visite-DMZ--34-.JPGDMZ--75--1.jpg














Nous faisons alors partie d'un petit groupe, on monte dans notre car avec pour première étape le 3éme tunnel.
Ce tunnel est l'un des 4 tunnels découverts à ce jour, ils furent creusés par l'armée Nord coréenne afin d'envahir le Sud en passant sous la DMZ. Ces découvertes dans les années 70 démontrèrent que la guerre n'était peut être pas finie... Avant la descente à 70 mètre sous terre, un film à la sauce hollywoodienne pour vous remémorer les faits marquants de ces 5O dernières années. Comme dans une mine nous voila dans une sorte de petit train sans toit, casques vissés sur la tête prêt pour la descente dans ce long tuyau afin de se rendre dans une partie de ce fameux tunnel. 

DMZ--36--1.jpgDMZ--35--1.jpg














Visite-DMZ--43-.JPG





















DMZ--89--1.jpgDMZ-1.jpg




















Et voici quelques photos prises sous terre, malgré que les photos y soient interdites... mais c'était sans compter sur Arthur qui aime transgresser les règles... Alors maintenant qu'elles sont prises autant les utiliser. Dans ce boyau long d'à peu prés 2 km de long, large de 1,50m et guère plus haut à certains endroits une armée de 30 000 hommes à l'heure pouvait passer du côté Sud! Autant dire que le sous sol de la région est désormais ultra surveillé, d'ailleurs il est vraisemblable que les nord coréens continus d'en creuser, s'ils ne sont pas déjà finis...

















Avant de partir vers l'observatoire, photo devant la sphère coupée en deux que des enfants tentent de réunir: bonne représentation de ce que la détente essaye de faire => la réunification. D'ailleurs entre les deux capitales différents accords vont dans ce sens depuis plusieurs années. A quand une Corée réunifiée?

Visite-DMZ--49-.JPG
Observatoire de Dora: vue directe sur l'ennemie nord coréen, grâce aux jumelles à vous l'espionnage des moindres faits et gestes du peuple d'en face. Les deux drapeaux flottent d'un côté et de l'autre, le drapeau nord coréen a tout d'un géant avec plus de 300 kg, il faudrait prés de 50 personnes pour le hisser...
Mais tout ça, je ne pourrais pas vous le montrer, ni même d'ailleurs le magnifique paysage qui nous fait presque oublier le contexte actuel! Et oui INTERDICTION de prendre des photos au delà d'une certaine limite et les militaires veillent au grain et vous font effacer vos clichés!
Cette  bande de terre sans activitée humaine a  permis à la faune et la flore de s'épanouir et est devenue un sanctuaire pour des espèces rares.

Visite-DMZ--55-.JPGVisite-DMZ--60-.JPG














Avant de quitter la DMZ, quelques photos...

Visite-DMZ--62-.JPGVisite-DMZ--65-.JPG

 












Et c'est sur un petit air de flûte que nous voila partis en sens inverse direction Séoul, en première classe (on s'est mis où il y avait de la place)... On peut faire pivoter les sièges dans le sens de la marche, ce qui permet de faire ce que l'on veut... (d'où le canapé devant la fenêtre). Après quelques appels radio, on a vite été démasqué... Mais c'était bien marrant! Une bonne journée s'achève!

Partager cet article
Repost0

commentaires